Visite d’Agrément Canada – printemps 2014

A la suite de cette visite, l’établissement s’est vu octroyer le type d’agrément « Agréé avec Mention ». Agrément Canada a félicité la direction et les membres du personnel pour leur engagement dans le processus d’amélioration continue de la qualité.

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L’Hôpital Marie-Clarac est fier cette reconnaissance puisqu’elle fait suite à une évaluation antérieure à l’automne 2013. Nous y avions apporté rapidement des ajustements . L’effort a été reconnu et récompensé. Le  processus d’amélioration continue de la qualité se poursuivra ensuite en préparation pour la prochaine évaluation d’Agrément Canada, en 2017.

Le sommaire de la visite est disponible ici : Sommaire d’agrément nov.2013

La Direction de l’Hôpital Marie-Clarac est heureuse de déposer son rapport annuel de gestion pour l’année 2013-2014.
L’établissement n’en démord pas et continue de mettre l’accent sur la qualité et la sécurité des soins. Certains indicateurs de suivi au tableau de bord du comité de gestion des risques montrent des signes encourageants d’amélioration, en particulier le taux d’erreurs de médicaments qui a chuté de façon significative. Le contrôle du nombre des infections nosocomiales, notamment du C. difficile, permet de maintenir le nombre en bas de 25 cas, en conformité avec la cible de l’établissement. Cette approche s’effectue année après année, avec la participation soutenue de  nos équipes de prévention des infections et d’hygiène salubrité

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Nos efforts doivent porter aussi sur la prévention des chutes. Au cours de la dernière année, nous avons observé un accroissement significatif du nombre de personnes âgées de plus de 90 ans, dans  le programme subaigu, ce qui peut être un facteur causal.

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Par ailleurs, nous imputons l’accroissement de la durée de séjour aux usagers admis sans mise en charge et aux usagers en soins palliatifs. Grâce aux efforts des Directions, notamment à la gestion rigoureuse de la Direction des ressources financières, nous terminons l’année en équilibre budgétaire. Nous désirons compléter ce bilan en parlant brièvement du projet de construction en cours, comprenant des lits de soins palliatifs, des lits de réadaptation en soins subaigus, une clinique de réadaptation pour maladies chroniques et une clinique médicale incluant un GMF. Ce projet est réalisable grâce à une campagne majeure de levée de fonds pilotée par un cabinet sur lequel siègent des hommes d’affaires dévoués et généreux et nous leur en sommes très reconnaissants. Enfin, nous voulons remercier tous nos employés pour leur contribution exemplaire à la qualité et à la sécurité des soins et services.

M. Raymond Paquin,
Président du conseil d’administration

Sœur Pierre Anne Mandato
,
Directrice générale

Rapport financier annuel 2016-2017
Rapport annuel 2016-2017

Rapport financier annuel 2015-2016
Rapport annuel 2015-2016

Rapport financier annuel 2014-2015
Rapport annuel 2014-2015

Rapport sur les soins de fin de vie

pdf Document Commissaire local aux plaintes et à la qualité des services

pdfSommaire d’agrément nov.2013

pdf Rapport d’agrément nov.2013

pdf Guide d’accueil des bénévoles