Visite d’Agrément Canada – automne 2017

C’est avec fierté que l’Hôpital Marie-Clarac s’est vu décerner le statut « Agréé avec mention d’honneur » dans le cadre du Programme d’agrément Qmentum. Rappelons que cette mention est la plus haute distinction qu’un établissement du réseau de la santé puisse recevoir.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la population que nous desservons, d’une reconnaissance d’exception pour nos employés, nos professionnels et nos administrateurs ainsi qu’une inspiration certaine pour le réseau de la santé.

Ce statut témoigne de l’engagement et de la mobilisation de notre personnel médical, clinique et de soutien au respect des normes d’excellence de qualité rigoureuses et reconnues.

La direction générale de l’Hôpital Marie-Clarac compte tout mettre en œuvre pour continuer à appliquer les meilleurs pratiques.

Le sommaire de la visite est disponible ici : Sommaire d’agrément nov.2017

Le rapport complet de la visite :  Rapport d’agrément nov. 2017

La Direction de l’Hôpital Marie-Clarac est heureuse de déposer son rapport annuel de gestion pour l’année 2013-2014.
L’établissement n’en démord pas et continue de mettre l’accent sur la qualité et la sécurité des soins. Certains indicateurs de suivi au tableau de bord du comité de gestion des risques montrent des signes encourageants d’amélioration, en particulier le taux d’erreurs de médicaments qui a chuté de façon significative. Le contrôle du nombre des infections nosocomiales, notamment du C. difficile, permet de maintenir le nombre en bas de 25 cas, en conformité avec la cible de l’établissement. Cette approche s’effectue année après année, avec la participation soutenue de  nos équipes de prévention des infections et d’hygiène salubrité

019-rapport-annuel

Nos efforts doivent porter aussi sur la prévention des chutes. Au cours de la dernière année, nous avons observé un accroissement significatif du nombre de personnes âgées de plus de 90 ans, dans  le programme subaigu, ce qui peut être un facteur causal.

019-A-rapport-annuel

Par ailleurs, nous imputons l’accroissement de la durée de séjour aux usagers admis sans mise en charge et aux usagers en soins palliatifs. Grâce aux efforts des Directions, notamment à la gestion rigoureuse de la Direction des ressources financières, nous terminons l’année en équilibre budgétaire. Nous désirons compléter ce bilan en parlant brièvement du projet de construction en cours, comprenant des lits de soins palliatifs, des lits de réadaptation en soins subaigus, une clinique de réadaptation pour maladies chroniques et une clinique médicale incluant un GMF. Ce projet est réalisable grâce à une campagne majeure de levée de fonds pilotée par un cabinet sur lequel siègent des hommes d’affaires dévoués et généreux et nous leur en sommes très reconnaissants. Enfin, nous voulons remercier tous nos employés pour leur contribution exemplaire à la qualité et à la sécurité des soins et services.

M. Raymond Paquin,
Président du conseil d’administration

Sœur Pierre Anne Mandato
,
Directrice générale

Rapport financier annuel 2016-2017
Rapport annuel 2016-2017

Rapport financier annuel 2015-2016
Rapport annuel 2015-2016

Rapport financier annuel 2014-2015
Rapport annuel 2014-2015

Rapport sur les soins de fin de vie

pdf Document Commissaire local aux plaintes et à la qualité des services

pdf Guide d’accueil des bénévoles