unite-oasis-de-paix_12

Le plan stratégique 2016-2021 a été développé dans le contexte suivant :

  • la reconfiguration du réseau de la santé;
  • l’agrandissement de l’établissement et la perspective du développement de nouveaux programmes cliniques;
  • la mission universitaire de l’établissement;
  • les défis auxquels sont confrontés tous les établissements du réseau : la qualité et la sécurité des soins, les restrictions budgétaires, l’attraction et la rétention d’un personnel compétent, le vieillissement des infrastructures.

Nous croyons que notre établissement est orienté vers un futur prometteur. Notre mission vise à assurer aux personnes en perte d’autonomie, des soins et des services qui favorisent la réadaptation et le retour sécuritaire à domicile. Par ailleurs, dans un pavillon moderne inauguré en novembre 2014, nous offrons des soins palliatifs permettant aux usagers de décéder dans la dignité et la sérénité. Notre équipe de professionnels et nos employés de soutien ont toutes les compétences requises pour rencontrer cet objectif.

Les axes majeurs de ce plan stratégique concernent les défis que nous devons relever pour atteindre l’excellence. Nous visons plus particulièrement les enjeux reliés à l’implantation de l’approche adaptée à la personne âgée, l’utilisation sécuritaire des médicaments, la prévention des chutes, un environnement sécuritaire et un milieu de travail productif et agréable. L’atteinte des objectifs est quantifiable lorsque les cibles sont mesurables. Plusieurs des objectifs de ce plan se retrouvent déjà dans le tableau de bord de l’établissement.

Un défi majeur est à relever, c’est celui de l’équilibre budgétaire. Notre établissement a la réputation de faire beaucoup avec moins. Il y a cependant une limite à ce type d’exercice. Au cours de 2010-2015, nous avons cessé les travaux de mise à niveau des chambres et des salles de bain. La Fondation de l’Hôpital Marie-Clarac a consacré ses levées de fonds à la construction du nouveau pavillon, devant abriter notamment les soins palliatifs. Notre gestion rigoureuse nous permet, année après année, de limiter le déficit. Nous sommes à la limite des économies possibles sans sacrifier l’accès aux soins et services.

Nous avons l’habitude de dire à nos employés que notre hôpital est voué à un brillant avenir. Les 50 années d’existence que nous avons soulignées en 2015 sont garantes de notre futur. Notre privilège c’est d’avoir à la direction de l’établissement, la communauté des Soeurs de Charité de Sainte-Marie et la transmission de leurs valeurs à notre hôpital, valeurs qui se reflètent dans notre approche aux usagers.

Soeur Pierre Anne Mandato
Directrice générale et présidente
du conseil d’administration
de l’Hôpital Marie-Clarac

 

pdfPlan stratégique HMC 2016-2021