Le centre orienteur dirige la demande d’admission vers le guichet d’accès du CIUSS ou CISSS d’appartenance en lien avec l’adresse de l’usager.

Le dossier sera étudié pour être dirigé à l’endroit qui correspond aux besoins de l’usager et cela selon la disponibilité des lits sur le territoire desservi.

Les guichets sont responsables de l’orientation de la demande. Lorsque la demande d’admission est dirigée vers Marie-Clarac et celle-ci est étudiée par une infirmière clinicienne.

Pour les demandes d’admission en soins palliatifs :

Pour les usagers qui habitent le territoire de l’est de Montréal, la demande doit être transmise au guichet du CIUSS de l’est de Montréal à l’attention de Madame Louise Lemay.

Le numéro de télécopie  est le :  514-524-3448 et le numéro de téléphone est le 514-251-6000 poste 45071.

Pour les usagers de tous les autres territoires, la demande d’admission doit être transmise directement à Marie-Clarac au numéro de télécopie suivant : 514-321-7632 ou par le logiciel DSIE.

Aux professionnels de la santé, voici les documents pour une demande en soins palliatifs.

Demande d’admission aux soins palliatifs

Consentement préalable à l’admission

Formulaire AH-101P

Bonjour, notre engagement est sincère. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour rendre votre séjour agréable en vous offrant tout le professionnalisme et l’humanisme qui nous caractérisent. Lors de votre arrivée à l’Hôpital Marie-Clarac, vous serez accueilli et dirigé vers le bureau d’admission. On y complètera les formulaires nécessaires à l’ouverture de votre dossier médical. Vous devrez alors présenter votre carte d’assurance- maladie ou, selon le cas, votre passeport ou une carte de citoyenneté si vous êtes un immigrant reçu. Si vous bénéficiez d’une assurance personnelle, vous devrez présenter votre carte attestant l’adhésion à ce programme privé. 020-Procedures-arrivee
CHOIX DE CHAMBRE ET MODALITÉS DE PAIEMENT Chambres mixtes Notre centre hospitalier affiche un taux d’occupation très élevé alors, notre politique permet l’occupation mixte des chambres. Le partage des chambres entre hommes et femmes favorise une occupation plus rationnelle des lits. Cette façon de faire augmente l’accessibilité à l’hospitalisation. Des efforts seront faits pour respecter vos demandes, mais une requête peut aussi entraîner un délai.
FRAIS SELON LE CHOIX DU TYPE DE CHAMBRE

  • Nous disposons de quelques chambres privées, si vous en demandez une , des frais devront s’appliquer.
  • Si vous disposez d’assurances, il se peut qu’elles couvrent une partie des frais, mais vous devrez le vérifier au préalable auprès de votre compagnie d’assurance.
  • De même si vous demandez et obtenez une chambre semi-privée, il y aura des frais à assumer.
  • Là où il y a trois lits ou plus, Il n’y a pas de frais.
  • Si aucun lit dans une salle n’est disponible, nous vous attribuerons, sans frais, un lit dans une chambre semi-privée, conformément au règlement d’application de la Loi sur l’assurance-hospitalisation 1.
  • Cependant, dès qu’un lit dans une salle se libérera, vous y serez transféré.

(1) Article 13 : « Lorsque l’état d’une personne ayant demandé son admission dans une salle est tel qu’elle doit être immédiatement hébergée et qu’il n’y a pas de place dans une salle, le centre hospitalier doit recevoir cette personne dans une chambre privée ou semi-privée jusqu’à ce qu’il y ait de la place dans une salle. Dans un tel cas, le centre hospitalier ne peut réclamer quelque somme que ce soit à cette personne pour l’usage de cette chambre. » Ces précisions informelles vous sont fournies afin de vous aider à comprendre le mécanisme d’attribution des chambres et pour nous permettre de rendre votre séjour agréable tout en respectant vos attentes.


La tarification des chambres relève du ministère de la Santé et des Services sociaux. L’’hôpital doit s’y conformer. Le personnel de la perception des comptes est à votre disposition pour déterminer le montant hebdomadaire que vous devez payer et vous préciser les modalités de règlement. L’employé de la perception peut vous assister dans vos procédures auprès de votre assureur s’il y a lieu. Par ailleurs, dans les jours précédant la fin de votre séjour à l’hôpital, la personne responsable du dit dossier communiquera avec vous si des renseignements additionnels lui sont nécessaires. Advenant le cas où il y a eu un trop-perçu sur votre facture, vous serez remboursé dans les meilleurs délais.
Veuillez noter que l’horaire du bureau des admissions est : Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h 30 (poste 385) L’horaire service de la pour la perception des comptes est: Du lundi au vendredi de 9 h à 11 h45 et de 12 h45 à 15 h (poste 319)
L’établissement s’est doté d’un code d’éthique qui reflète ses valeurs et sa mission. Nos employés s’assurent de considérer les droits des usagers, en les informant et en les respectant. Code d’éthique