Il est essentiel de savoir que chacune des demandes d’admission provient des hôpitaux orienteurs. L’étude des demandes d’admission est assurée par le directeur des services professionnels et hospitaliers, assisté par une infirmière de liaison. Le processus d’admission est validé bien sur en fonction des programmes et des ressources disponibles dans l’établissement. Critères d’admission :

  • Aucune demande téléphonique d’admission, ni aucune demande à partir du domicile n’est acceptée.
  • Les demandes en provenance d’un hôpital orienteur sont reçues de préférence par la DSIE (demande de services inter établissement). À défaut de la DSIE, la demande est reçue par télécopieur.
  • Les demandes sont accompagnées d’un ou des diagnostics cliniques, des informations de laboratoire ou de tests pertinents. Les besoins particuliers sont aussi signalés (isolement, antibiothérapie, etc.)
  • Les demandes précisent si l’usager est porteur d’une maladie contagieuse ou infectieuse.
  • Les demandes d’hébergement temporaire ou permanent sont rejetées.
  • L’hôpital orienteur s’engage à reprendre l’usager si son état se détériore ou s’il ne peut retourner à domicile

Critères admission Pour être admissible, l’usager devra :

  • Être en perte d’autonomie.
  • Avoir une incapacité physique ou cognitive interférant avec les AVD et AVQ.
  • Nécessiter des services de réadaptation sur une base quotidienne et des soins médicaux ou infirmiers.
  • Avoir un potentiel de réadaptation.
  • Consentir (lui-même ou son représentant) à son transfert au programme de réadaptation ou au programme de soins subaigus adapté à sa condition.
  • Être stable au plan médical, psychiatrique ou chirurgical.
  •  Être en mesure d’entreprendre immédiatement la réadaptation.

Aux professionnels de la santé, documents pour demande en soins palliatifs:

Demande d’admission aux soins palliatifs

Consentement préalable à l’admission

Bonjour, notre engagement est sincère. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour rendre votre séjour agréable en vous offrant tout le professionnalisme et l’humanisme qui nous caractérisent. Lors de votre arrivée à l’Hôpital Marie-Clarac, vous serez accueilli et dirigé vers le bureau d’admission. On y complètera les formulaires nécessaires à l’ouverture de votre dossier médical. Vous devrez alors présenter votre carte d’assurance- maladie ou, selon le cas, votre passeport ou une carte de citoyenneté si vous êtes un immigrant reçu.  Si vous bénéficiez d’une assurance personnelle, vous devrez présenter votre carte attestant l’adhésion à ce programme privé. 020-Procedures-arrivee
CHOIX DE CHAMBRE ET MODALITÉS DE PAIEMENT Chambres mixtes Notre centre hospitalier affiche un taux d’occupation très élevé alors, notre politique permet l’occupation mixte des chambres. Le partage des chambres entre hommes et femmes favorise une occupation plus rationnelle des lits. Cette façon de faire augmente l’accessibilité à l’hospitalisation. Des efforts seront faits pour respecter vos demandes, mais une requête peut aussi entraîner un délai.
FRAIS SELON LE CHOIX DU TYPE DE CHAMBRE

  • Nous disposons de quelques chambres privées, si vous en demandez une , des frais devront s’appliquer.
  • Si vous disposez d’assurances, il se peut qu’elles couvrent une partie des frais, mais vous devrez le vérifier au préalable auprès de votre compagnie d’assurance.
  • De même si vous demandez et obtenez une chambre semi-privée, il y aura des frais à assumer.
  • Là où il y a trois lits ou plus, Il n’y a pas de frais.
  • Si aucun lit dans une salle n’est disponible, nous vous attribuerons, sans frais, un lit dans une chambre semi-privée, conformément au règlement d’application de la Loi sur l’assurance-hospitalisation 1.
  • Cependant, dès qu’un lit dans une salle se libérera, vous y serez transféré.

(1) Article 13 : « Lorsque l’état d’une personne ayant demandé son admission dans une salle est tel qu’elle doit être immédiatement hébergée et qu’il n’y a pas de place dans une salle, le centre hospitalier doit recevoir cette personne dans une chambre privée ou semi-privée jusqu’à ce qu’il y ait de la place dans une salle. Dans un tel cas, le centre hospitalier ne peut réclamer quelque somme que ce soit à cette personne pour l’usage de cette chambre. » Ces précisions informelles vous sont fournies afin de vous aider à comprendre le mécanisme d’attribution des chambres et pour nous permettre de rendre votre séjour agréable tout en respectant vos attentes.


La tarification des chambres relève du ministère de la Santé et des Services sociaux. L’’hôpital doit s’y conformer. Le personnel de la perception des comptes est à votre disposition pour déterminer le montant hebdomadaire que vous devez payer et vous préciser les modalités de règlement. L’employé de la perception peut vous assister dans vos procédures auprès de votre assureur s’il y a lieu. Par ailleurs, dans les jours précédant la fin de votre séjour à l’hôpital, la personne responsable du dit dossier communiquera avec vous si des renseignements additionnels lui sont nécessaires. Advenant le cas où il y a eu un trop-perçu sur votre facture, vous serez remboursé dans les meilleurs  délais.
Veuillez noter que l’horaire du bureau des admissions est : Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h 30 (poste 385) L’horaire service de la pour la perception des comptes est: Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h (poste 319)
L’établissement s’est doté d’un code d’éthique qui reflète ses valeurs et sa mission. Nos employés s’assurent de considérer les droits des usagers, en les informant et en les respectant. Code d’éthique