La direction des services techniques (DST) s’occupe de la gestion et de l’entretien de l’ensemble des bâtiments et des équipements de l’établissement. Elle est chargée d’organiser les services techniques suivants, en fonction des choix stratégiques de la direction générale :

La chef du service alimentaire voit à la préparation des aliments, conformément aux besoins nutritionnels des différentes clientèles, tels que définis par le service de nutrition clinique de l’hôpital. Notre établissement est reconnu pour la qualité et la variété des repas servis aux usagers. À cet égard, un contrôle de la qualité est constamment exercé.

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Le Stella, c’est le nom de notre cafétéria, vous présente un menu varié, un coin sandwich et une salle à dîner au style café-bistro. Vous pouvez aussi y trouver des plats cuisinés surgelés pour emporter.

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Heures d’ouverture de la Stella :

Du lundi au vendredi de 7 h à 19 h (fermé entre 13 h 15 et 14 h 30).
Samedi, dimanche et jours fériés de 9 h à 19 h (fermé entre 13 h 15 et 14 h 30).

En été, nous offrons l’accès à une terrasse qui prolonge l’espace intérieur.

Ce service assure en tout temps la salubrité des lieux. Notre hôpital est reconnu pour le soin qu’il apporte à maintenir en tout temps une propreté exemplaire.

À cette fin, le service opère sur une base de 16 heures/par jour, tous les jours.

Un système de contrôle de la qualité permet au gestionnaire de supporter son équipe dans ses tâches quotidiennes.

Afin de répondre aux exigences toujours croissantes en matière d’hygiène et salubrité, le service implante des méthodes de travail et des équipements à la fine pointe de la technologie.

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Le service pourvoit en lingerie et literie propre, pour répondre aux besoins des usagers.
Ce service veille au fonctionnement efficace et sécuritaire des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (C.V.C.), de la chaufferie, des systèmes électriques et de la plomberie, de l’alimentation en énergie et utilité publique pour l’ensemble du complexe immobilier (électricité, gaz, huile à chauffage, eau potable et drainage). En collaboration avec les services de physiothérapie et d’ergothérapie, l’atelier de menuiserie procède à l’ajustement et à la fabrication d’équipements adaptés pour les usagers. Il est à noter que depuis plus de 10 ans, ce service bénéficie du support d’un système informatisé pour le contrôle central des équipements électromécaniques.
Le service de sécurité assure à la clientèle de l’hôpital et à son personnel, par une constante surveillance des biens et immeubles, un environnement paisible et rassurant.

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La mission de l’hôpital est avant tout d’être un lieu accueillant, humain et chaleureux. Par conséquent, la présence d’agents de sécurité triés sur le volet procure un milieu propice à la réadaptation, en toute sécurité.

Tous les agents de sécurité proviennent de l’agence de sécurité GARDA qui s’occupe de la sélection, de la formation et de la permanence de l’équipe.

Un plan complet des mesures d’urgence est en place et continuellement mis à jour afin d’assurer la sécurité des usagers, des visiteurs et des employés.

Les responsabilités qui incombent à cette direction sont multiples : répartir les ressources en fonction des plans d’investissement et d’équipement, analyser les besoins en équipement et en travaux de l’établissement, évaluer les risques techniques, identifier les évolutions technologiques, médicales et organisationnelles et mesurer leurs impacts dans le domaine technique, négocier avec les différents interlocuteurs internes et externes.

Le directeur des services techniques dispose, depuis 2007, d’un programme de gestion de la maintenance assistée par ordinateur pour l’appuyer dans ses fonctions, qui peuvent se résumer ainsi : concevoir, conduire et contrôler la politique d’investissement et de maintenance du patrimoine et des équipements techniques en dirigeant l’ensemble des services techniques généraux.