La direction des soins infirmiers et de la qualité de l’Hôpital Marie-Clarac est une direction dynamique et proactive. Elle comprend l’ensemble des activités assurant une prestation sécuritaire des soins et des services, dans le respect de la mission, des mandats et des objectifs de la direction générale. L’ensemble des orientations, décisions et actions sont déployés dans une quête continuelle de recherche d’excellence et d’avancement de la pratique en soins infirmiers.

Elle assure un leadership en matière de prévention et contrôle des infections, promeut une culture de sécurité et joue un rôle central au niveau de la gestion des risques et d’amélioration continue de la qualité.

Le personnel en soins infirmiers emploie 63 infirmières, 53 infirmières auxiliaires, 56 préposés aux bénéficiaires et 5 agentes administratives. Ceux-ci travaillent auprès d’une clientèle hospitalisée répartie en trois programmes cliniques : orthopédique, subaigu et soins palliatifs. Ils prodiguent des soins médicaux sécuritaires et de qualité en collaboration avec une équipe interdisciplinaire et assure une continuité des soins pour l’usager et sa famille 24 heures / 7 jours.

Un programme accueil d’orientation pour tous les titres d’emploi permet aux nouveaux employés de bien intégrer les équipes de travail. Ils peuvent compter sur un suivi rigoureux des conseillères en soins infirmiers tout au long de la période d’intégration qui répond également aux besoins d’apprentissage et favoriser ainsi le développement professionnel.

Un soutien est offert pour les situations cliniques complexes par les conseillères en soins infirmiers pour le personnel de jour. Un programme de préceptorat permet aux infirmières et aux infirmières auxiliaires de soir et de nuit de bénéficier d’une approche individualisée de soutien clinique tout au long des deux premières années d’intégration à la profession.

Un soutien est offert au conseil des infirmières et infirmiers et au comité d’infirmières et infirmières auxiliaires afin de favoriser la participation et l’engagement de ces professionnels en matière de : la promotion de la qualité des soins infirmiers et la sécurité des usagers; la promotion de développement professionnel et la pratique infirmière; la distribution appropriée des soins et de l’évaluation et la mise à jour des compétences infirmières.

Un programme de formation continue est offert à tout le personnel des soins favorisant ainsi un maintien des compétences cliniques.

La direction des soins infirmiers et de la qualité accueille des étudiants de tous les titres d’emploi et en provenance des diverses écoles et universités et où le personnel est invité à contribuer à l’enseignement auprès de ces étudiants.