Docteur Karas Oasis de PaixBonjour à vous,

Je suis Maria Karas. J’ai le privilège d’être le  médecin qui encadre l’activité médicale à L’Oasis de Paix. Je dis privilège parce que les collègues médecins qui m’accompagnent au quotidien, sont les premiers à reconnaître  que c’en est un d’accompagner chacune des personnes qui entre dans cette phase de la vie.  Je pratique la médecine depuis une bonne trentaine d’années. Chez nous, c’est même maintenant de mère en fille puisque Anna œuvre dorénavant à mes côtés à Marie-Clarac.

Depuis 3 ans maintenant, j’ai découvert concrètement cet univers des soins palliatifs. J’en avais une connaissance approfondie puisque je m’intéresse à tout ce qui entoure la médecine mais d’être au là au quotidien auprès d’une clientèle vulnérable et attachante, c’est quelque chose d’unique.

J’ai grandi en y pratiquant avec mes chers collègues dévoués, une médecine globale autant physique que spirituelle et psychologique. Personne ici n’a œuvré en silo, nous nous complétons. Nous nous consultons. Nous communiquons entre nous et nous en faisons autant avec les familles.

La médecine, je l’ai pratiquée ici, en Ontario, en Europe et en Afrique mais l’approche humaine telle que je la vis ici à L’Hôpital Marie-Clarac, a quelque chose d’exceptionnel. Je tiens d’ailleurs à remercier les collègues des autres services qui se joindront à moi et à notre équipe de six médecins; le point commun de tout ce monde  : le dévouement pour les patients et leurs proches,

Maria Karas ,
médecin chef Oasis de Paix

< Retour aux témoignages