Jean-Marc Barreau

Service spirituel : « accompagner pour vivre»

C’est pour le poste d’« Intervenant en soins spirituels » que j’ai été engagé par l’hôpital Marie-Clarac. Un tel statut me permet d’accompagner aujourd’hui chacun (e) de ses patients, quel que soit son rapport personnel à la  spiritualité et aux diverses religions.

Je suis heureux de le faire, et surtout d’accompagner chacun (e) avec le plus d’humanité possible, en leur ouvrant tout grand mon coeur. Ceci dit, et parce que je suis prêtre catholique,  je suis disponible pour offrir à celles et ceux qui se reconnaissent de confession catholique, un accompagnement adéquat de nos sacrements.

Je suis en outre Professeur associé à l’Université de Montréal . Ma passion et mon champ d’expertise couvrent surtout la question du « respect de la conscience de chacun. » N’est-ce pas cela « aimer » ?

Auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier s’intitule :« Soins palliatifs. Accompagner pour vivre » ( Médiaspaul.2017 ), je suis particulièrement engagé auprès des patients admis à notre hôpital dans le service des « Soins Palliatifs ». Je mets  tout mon cœur et toute mon intelligence, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe clinique, pour apporter  à chacun un supplément de paix… pour mettre en lumière le fait qu’il est possible de vivre en paix le terme de sa vie et pour que soit manifeste le bien-fondé ce service que nous avons nommé : « Oasis de Paix ».

Avec tous mes respects,

Jean-Marc Barreau,