DIRECTEUR(TRICE) DES SERVICES MULTIDISCIPLINAIRES
Description
L’HOPITAL MARIE-CLARAC EST À LA RECHERCHE DE CANDIDATES ET DE CANDIDATS AFIN DE POURVOIR UN NOUVEAU POSTE DE DIRECTEUR(TRICE) DES SERVICES MULTIDISCIPLINAIRES. CE POSTE SERA DÉDIÉ À LA PLANIFICATION ET À LA GESTION DE L’ENSEMBLE DU SECTEUR DES SERVICES DE PHYSIOTHÉRAPIE, D’ERGOTHÉRAPIE, DU TRAVAIL SOCIAL ET DES SERVICES PSYCHOSOCIAUX.
L'Hôpital Marie-Clarac est un centre hospitalier de soins de courte durée comptant un total de 228 lits dont la mission est d'offrir des services de réadaptation fonctionnelle intensive, des soins post-aigus ainsi que des soins palliatifs à une clientèle adulte. L'Hôpital se distingue par sa dimension à échelle humaine, tant pour les usagers que pour les employés. Il est situé à Montréal-Nord tout près de Laval et jouit d'un environnement privilégié puisqu'il est tout près de la Rivière des Prairies, elle-même bordée par des espaces verts et de détente, ainsi qu'une piste cyclable et piétonnière.
Vous démontrez un leadership mobilisateur auprès de votre équipe, tant par votre expertise que par votre « savoir-être », en adoptant des comportements professionnels qui traduisent, le respect, l’innovation, la collaboration, l’humanisme et l’engagement en conformité avec nos valeurs d’établissement, joignez-vous à une équipe dynamique dans une atmosphère harmonieuse de travail.
DESCRIPTION GÉNÉRALE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
Sous l'autorité de la directrice générale, la personne titulaire du poste est responsable de la gestion et de la coordination des activités de sa direction. Elle assure la qualité et l'efficacité des services offerts à une clientèle de réadaptation et de soins palliatifs, en conformité avec les orientations stratégiques de l'établissement. Elle participe activement aux processus de planification stratégique, de gestion du changement et de prise de décision organisationnelle.
Elle est membre du comité de direction et contribue à l'élaboration, à la réalisation et à l'évaluation des valeurs, des orientations globales, des objectifs, des priorités et des stratégies de l'établissement. Elle veille à l'utilisation optimale des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles de son service.
Elle s'assure du respect des lois, des codes, des normes, des procédures, des contrats collectifs, des règlements et des directives pour tout ce qui a trait aux activités et aux services de sa direction. Elle rédige des rapports et émet des recommandations aux instances concernées sur des sujets relevant de sa compétence.
Elle surveille et contrôle la qualité des services multidisciplinaires sous sa responsabilité dispensés dans l’établissement; elle s'assure de l'élaboration de règles de soins et services qui tiennent compte de la nécessité de rendre des services adéquats et efficients aux usagers ainsi que de l'organisation et des ressources dont dispose l'établissement; veille au bon fonctionnement des comités multidisciplinaires et s'assure que ces comités apprécient adéquatement les actes posés dans l’établissement.
Elle s’assure de l’élaboration, de l’organisation, de l’évaluation et de la révision du programme clientèle réadaptation en assurant la promotion de hautes normes de qualité, et ce, en créant un environnement propice à l’enseignement, à la recherche et au développement de l’excellence clinique. Dans ce contexte, elle est constamment à l’affût des nouveaux besoins de la clientèle, des nouvelles façons d’intervenir et des nouvelles technologies disponibles en tenant compte des données probantes. À ce titre, elle s’assure que l’usager, la famille et les proches aient accès à un niveau de services interdisciplinaires répondant à leurs besoins cliniques dans ce programme, par la surveillance et le contrôle des indicateurs de qualité de services professionnels et des normes de pratique.
EXIGENCES REQUISES
- Baccalauréat dans une des disciplines des services multidisciplinaires et être membre de son ordre professionnel;
- Maîtrise dans une discipline des services multidisciplinaires, en gestion de la santé ou en administration;
- Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans un poste de cadre supérieur au sein du réseau de la santé et des services sociaux (une combinaison d’expérience et de formation autre pourra être prise en considération);
- Expérience dans les services de réadaptation;
- Connaissance des méthodes de recherche et d'évaluation de programmes;
- Connaissances et compétences pour soutenir la transformation des processus de prestation de soins et services;
- Connaissance et expérience des modèles de soins de qualité centrés sur le patient;
- Doit posséder des connaissances et démontrer :
- Compétences de leadership compétentes en matière d'élaboration de stratégies de soins de santé ;
- Capacité à développer de solides partenariats avec des médecins;
- Planification et exécution financières (y compris les mesures de productivité).
PROFIL RECHERCHÉ
- Être reconnu comme un leader mobilisateur;
- Capacité à penser stratégiquement et à être visionnaire;
- Habiletés politiques, avec une capacité à reconnaître et à gérer des intérêts divergents;
- Capacité à travailler en tant qu'agent de changement efficace, objectif et transparent.;
- Capacité à travailler en collaboration avec tous les professionnels de la santé dans une perspective de résultats;
- Adhésion à la philosophie de gestion de l’établissement et à l’approche interdisciplinaire;
- Aptitudes pour les relations et communication interpersonnelles et le travail d’équipe.
RÉMUNERATION
À titre indicatif, le salaire est basé sur la classe 41.
Vous pouvez faire parvenir votre candidature et votre curriculum vitae via notre site internet à : https://hopitalmarie-clarac.qc.ca/emplois/ .
Veuillez prendre note que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.
Site web de l’établissement : www.hopitalmarie-clarac.qc.ca
L’Hôpital Marie-Clarac applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones et les membres de minorités visibles et ethniques à présenter leur candidature.