L’Oasis de Paix  : Nouvelle ressource pour les personnes en fin de vie

unite-oasis-de-paix_12Un peu plus de 4 ans séparent le moment de la levée de première pelletée de terre et l’inauguration d’une toute nouvelle ressource à même l’hôpital Marie-Clarac. La photo avait de quoi étonner mais les Sœurs de Charité de Sainte-Marie voulaient appuyer concrètement leur Supérieure Mère Pierre-Anne Mandato. Cette religieuse aura su surmonter les embuches et les contraintes ayant été sur sa route. L’Unité Oasis de Paix est maintenant réalité. Ainsi, 40% des besoins de lits pour les personnes en fin de vie à Montréal sont enfin comblés !

Elle est intégrée à un tout nouveau pavillon de l’Hôpital Marie-Clarac  : Pavillon Mère Anselme-Marie  qui contribuera à l’amélioration de la dispense des soins offerts dans le réseau de la santé.

Mère Pierre-Anne et Docteur Guy Legros , dga & dshp intérimaire, se sont assurés que l’humanisme qui caractérise l’hôpital et son personnel, se perpétue dans le nouvel immeuble.  C’est qu’en soins palliatifs, l’environnement fait toute la différence. Tout a été pensé afin de bonifier la qualité de vie et assurer sérénité et dignité aux personnes en fin de vie et à leurs familles.

La réalisation de ce projet trouve son origine dans le succès de la campagne de financement 2011-2015 de la Fondation de l’hôpital Marie-Clarac. Il faut souligner la contribution exceptionnelle et l’engagement social de plusieurs personnalités du monde politique et du milieu des affaires et la participation de nombreux donateurs. Il y a aussi une belle amitié dans toute cette histoire. Mère Pierre-Anne et Mère Générale en poste à Turin en Italie sont des amies depuis l’adolescence. La détermination de Mère Pierre-Anne jumelée à l’appui inconditionnel de Mère Myriam ont permis à tous et à toutes d’arriver à cette étape qui permet à 18 personnes à la fois de bénéficier d’un environnement tout en douceur.


Visionnez la vidéo