Témoignages

Cet Oasis de Paix, où les gens peuvent partir dans la dignité ! Merci ! Je remercie le personnel, les bénévoles qui prennent soins des malades avant le grand départ. Dignité, Respect, Empathie.

Depuis maintenant 5 ans, je fais partie de la belle et grande famille de Marie-Clarac. Mon aventure a d’abord débuté en tant que bénévole aux soins palliatifs et aujourd’hui je suis adjointe de direction. Dès le premier jour, j’ai senti cet accueil chaleureux, ce lien d’appartenance, cette belle complicité, cet entraide, cette vocation qui font que nous grandissons en tant qu’individu. Ici, j’ai retrouvé la passion pour mon métier et j’ai rencontré des gens d’exception et dévoués au bien être des patients.

J’œuvre en tant que chef à l’unité des soins palliatifs. Je m’applique quotidiennement à prendre les meilleures décisions ayant pour cible la qualité des soins et services offerts dans cette magnifique unité « Oasis de Paix ». Mes principaux guides sont la compétence en soins palliatifs, la bonté, le dévouement, la qualité de vie et la douceur. C'est avec plaisir que je vous présenterai l’équipe de soins, une équipe de cœur, qui partage et possède ces caractéristiques. Nous nous plaisons à dire que nous sommes une grande famille à l’Hôpital Marie-Clarac et elle inclut 36 usagers, leur famille et leurs proches. Bienvenue chez vous! Entre temps, prenez soin de vous aussi.

Nous vous remercions du fond du cœur pour vos bons soins, les bons mots. Merci également aux bénévoles pour leur grande écoute. Merci beaucoup!

C’est avec fierté que je fais partie de la famille Marie-Clarac depuis 2001, d’abord à titre de physiothérapeute, ensuite nommée comme chef du service de physiothérapie et maintenant comme directrice des services de réadaptation depuis 2017. Les valeurs humanistes et de respect qui placent les besoins du patient au premier plan de son séjour à Marie-Clarac me rejoignent. La mobilisation des équipes à aider les patients à regagner leur autonomie est admirable. Le fait d’être un petit établissement fait en sorte que comme employé on ne sent pas comme un numéro et les patients non plus.

J’ai logé à l’hôpital Marie-Clarac et j’y ai reçu les soins les plus attentifs grâce à la compétence et au dévouement du personnel: écoute, conversation, visite de vos consœurs, prévoyance, le tout incarné chez des personnes de cœur et d’esprit.

Marie-Clarac, c’est un milieu de vie stimulant et une communauté à échelle humaine. Au cœur de la mission de l’hôpital, il y a le soin, l’accompagnement et le soutien des personnes malades et de leurs proches. Cela représente plus que des mots! C’est une culture et une tradition qui sont enracinées depuis la fondation. Faire partie de l’équipe qui est porteuse d’une telle mission, c’est avoir le privilège de partager et de poursuivre cet engagement collectif au service de l’humanisation des soins. C’est aussi contribuer à une vision qui privilégie l’approche globale de la personne, autant dans ses dimensions biologiques, psychologiques, sociales que spirituelles. Enfin, si l’architecture influence l’esprit d’un lieu, il est possible de dire que cet hôpital est un espace organique, ouvert sur le monde et nourri de lumière, de nature et de paix. Cela ne peut que contribuer au bien-être et à la dignité de ceux et celles qui y vivent, y séjournent, y passent ou y travaillent.

Je rends hommage de gratitude à tous les préposés(es) aux services, physiothérapeutes, ergothérapeutes et médecins.

Lors de ma première journée, je suis arrivé aux soins palliatifs avec une très grande anxiété mais à ma grande surprise, ces gens qui sont en fin de vie ont encore beaucoup à donner. Être au milieu d’eux, c’est être au milieu de gens qui sont contents de me voir, qui ne cessent de me remercier, sans réaliser qu’ils me rendent heureux. Il est dit dans les Écritures « demander et vous recevrez », je vous dirai « donnez et vous recevrez encore plus ». Être sur l’unité c’est être dans un autre monde, dans une autre dimension de l’humanité, en lieu de sérénité, un lieu où il est facile de se donner pleinement, d’aimer et d’être aimé. J’ai trouvé de la joie et du bonheur dans un « Oasis de Paix

Ma belle gang de la physiothérapie, mes rayons de soleil... Je tiens à vous remercier pour m’avoir motivé et accompagné durant ma réadaptation. Merci pour vos traitements et complicité durant chaque séance. Votre professionnalisme m’a permis de bien progresser et me permet de retourner graduellement vers ma vie d’avant l’incident. Je vous en suis très reconnaissant.

Ma belle gang de la physiothérapie, mes rayons de soleil... Je tiens à vous remercier pour m’avoir motivé et accompagné durant ma réadaptation. Merci pour vos traitements et complicité durant chaque séance. Votre professionnalisme m’a permis de bien progresser et me permet de retourner graduellement vers ma vie d’avant l’incident. Je vous en suis très reconnaissant.

Nous tenons à vous remercier pour les soins et le support que vous avez offert. Le pavillon Mère Anselme – l’Oasis de Paix des soins palliatifs est vraiment un sanctuaire dû au personnel et à l’ambiance présente. Vous nous avez accueillis avec amour du début à la fin. Vous nous avez accompagnés à travers des moments les plus difficiles. Merci à l’Hôpital Marie-Clarac d’avoir conçu un tel centre palliatif.

Back To Top