À propos

L’usager et ses proches étant au centre de nos préoccupations, nous travaillons ensemble à leur offrir des services d’excellente qualité en réadaptation et en soins palliatifs dans un environnement sécuritaire empreint d’humanisme et de compassion.

Notre approche de soins centrés sur l’usager et ses proches favorise la collaboration de tous. Elle encourage l’usager en réadaptation à participer activement à son plan de soins et aux décisions qui le concernent afin d’atteindre une autonomie et de reprendre, en tout ou en partie, ses activités habituelles.

D’autre part, au sein de notre pavillon « Oasis de Paix », notre belle et grande mission consiste à accompagner l’usager tout au long de son séjour, l’aider à faire le passage de cette vie à la vraie vie dans le confort, la sérénité et dans la dignité.

À propos

Fondé en 1965 par les Sœurs de Charité de Sainte-Marie, l’Hôpital Marie-Clarac, établissement privé conventionné, est une référence en matière de réadaptation et de soins de fin de vie. Son expertise solide, la très grande qualité des soins et des services offerts ainsi que le dévouement constant de son personnel contribuent à sa réputation d’excellence.

Avec ses 192 lits de réadaptation en santé physique, et ses 36 lits de soins palliatifs, l’Hôpital Marie-Clarac est un allié incontournable du réseau de la santé en réadaptation et un des plus grands centres de soins de fin de vie au Canada.

S’appuyant sur des valeurs de bienveillance, de dévouement et d’engagement, l’Hôpital est également un lieu de ressourcement où l’espérance, la paix et la sérénité ont leur place. La chaleur humaine et la compassion sont partie intégrante des soins de santé et font de l’Hôpital Marie-Clarac un lieu unique.

Le bâtiment, d’une architecture sans pareil, compte plusieurs aires de repos et une large fenestration qui permet à la lumière naturelle de pénétrer dans chaque chambre.  De plus, les usagers ont accès à de magnifiques jardins.

Notre histoire

En septembre 1965, la communauté italienne des Sœurs de Charité de Sainte-Marie ouvre les portes de l’Hôpital Marie-Clarac à Montréal-Nord, première œuvre de la congrégation dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Notre histoire

En septembre 1965, la communauté italienne des Sœurs de Charité de Sainte-Marie ouvre les portes de l’Hôpital Marie-Clarac à Montréal-Nord, première œuvre de la congrégation dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Notre mission

La qualité des services
offerts est au centre
de nos interventions.

Notre vision

Être la référence en
réadaptation et en
soins palliatifs.

Nos valeurs : Un code de
vie respecté par tous

L’usager et ses proches étant au centre de nos préoccupations, l’Hôpital Marie-Clarac adopte une philosophie de gestion basée sur les valeurs suivantes :

  • La reconnaissance du droit aux services, à l’information, à la confidentialité, à la dignité et au respect de la vie ;
  • L’engagement à prodiguer des soins et des services personnalisés, sécuritaires et d’une grande qualité à tous les usagers et leurs proches y compris aux personnes en fin de vie, leur permettant de mourir dans la sérénité et la dignité ;
  • L’humanisme dans l’approche de l’usager, de ses proches et de son environnement ;
  • L’autonomie permettant à l’usager de reprendre en tout ou en partie ses activités habituelles ;
  • L’équité dans la dispensation des soins et des services ;
  • Le respect des croyances de l’usager et de ses proches en lui reconnaissant le droit à l’aide spirituelle selon ses besoins et en fonction de la possibilité de lui fournir cette aide ;
  • L’imputabilité de chacun à la réalisation de la mission de l’hôpital ;
  • La reconnaissance de la contribution du personnel ;
  • La participation active de tous les membres de l’équipe de soins de santé, y compris l’usager et ses proches, aux décisions en matière de soins et services ;
  • L’implication des usagers et de leurs proches, avec les dirigeants, à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et programmes à la formation professionnelle ainsi qu’à la planification des soins.

Nos valeurs : Un code de
vie respecté par tous

L’usager et ses proches étant au centre de nos préoccupations, l’Hôpital Marie-Clarac adopte une philosophie de gestion basée sur les valeurs suivantes :

  • La reconnaissance du droit aux services, à l’information, à la confidentialité, à la dignité et au respect de la vie ;
  • L’engagement à prodiguer des soins et des services personnalisés, sécuritaires et d’une grande qualité à tous les usagers et leurs proches y compris aux personnes en fin de vie, leur permettant de mourir dans la sérénité et la dignité ;
  • L’humanisme dans l’approche de l’usager, de ses proches et de son environnement ;
  • L’autonomie permettant à l’usager de reprendre en tout ou en partie ses activités habituelles ;
  • L’équité dans la dispensation des soins et des services ;
  • Le respect des croyances de l’usager et de ses proches en lui reconnaissant le droit à l’aide spirituelle selon ses besoins et en fonction de la possibilité de lui fournir cette aide ;
  • L’imputabilité de chacun à la réalisation de la mission de l’hôpital ;
  • La reconnaissance de la contribution du personnel ;
  • La participation active de tous les membres de l’équipe de soins de santé, y compris l’usager et ses proches, aux décisions en matière de soins et services ;
  • L’implication des usagers et de leurs proches, avec les dirigeants, à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et programmes à la formation professionnelle ainsi qu’à la planification des soins.

Nos valeurs : Un code de
vie respecté par tous

L’usager et ses proches étant au centre de nos préoccupations, l’Hôpital Marie-Clarac adopte une philosophie de gestion basée sur les valeurs suivantes :

  • La reconnaissance du droit aux services, à l’information, à la confidentialité, à la dignité et au respect de la vie ;
  • L’engagement à prodiguer des soins et des services personnalisés, sécuritaires et d’une grande qualité à tous les usagers et leurs proches y compris aux personnes en fin de vie, leur permettant de mourir dans la sérénité et la dignité ;
  • L’humanisme dans l’approche de l’usager, de ses proches et de son environnement ;
  • L’autonomie permettant à l’usager de reprendre en tout ou en partie ses activités habituelles ;
  • L’équité dans la dispensation des soins et des services ;
  • Le respect des croyances de l’usager et de ses proches en lui reconnaissant le droit à l’aide spirituelle selon ses besoins et en fonction de la possibilité de lui fournir cette aide ;
  • L’imputabilité de chacun à la réalisation de la mission de l’hôpital ;
  • La reconnaissance de la contribution du personnel ;
  • La participation active de tous les membres de l’équipe de soins de santé, y compris l’usager et ses proches, aux décisions en matière de soins et services ;
  • L’implication des usagers et de leurs proches, avec les dirigeants, à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et programmes à la formation professionnelle ainsi qu’à la planification des soins.

Code d’éthique

Le code d’éthique précise également vos responsabilités et celles de vos proches en ce qui a trait à votre santé et votre bien-être.

Projets de recherche

Un engagement au développement de la qualité des services offerts.

Vitrine technologies
et innovations

Un hôpital ancré dans le 21e siècle.

Code d’éthique

Le code d’éthique précise également vos responsabilités et celles de vos proches en ce qui a trait à votre santé et votre bien-être.

Projets de recherche

Un engagement au développement de la qualité des services offerts.

Vitrine technologies
et innovations

Un hôpital ancré dans le 21e siècle.

Agrément, prix et mentions

La démarche d’agrément est un processus continu qui permet d’évaluer un programme ou un service par rapport à des normes établies et à reconnaître qu’il se conforme à celles-ci. Il s’agit d’un puissant outil d’amélioration de la qualité. En complément aux normes, le programme Qmentum d’Agrément Canada offre aux organismes de soins de santé et de services sociaux en quête d’excellence, des outils, des ressources et des conseils inspirés par des données probantes.

Agrément, prix et mentions

La démarche d’agrément est un processus continu qui permet d’évaluer un programme ou un service par rapport à des normes établies et à reconnaître qu’il se conforme à celles-ci. Il s’agit d’un puissant outil d’amélioration de la qualité. En complément aux normes, le programme Qmentum d’Agrément Canada offre aux organismes de soins de santé et de services sociaux en quête d’excellence, des outils, des ressources et des conseils inspirés par des données probantes.

Agrément, prix et mentions

La démarche d’agrément est un processus continu qui permet d’évaluer un programme ou un service par rapport à des normes établies et à reconnaître qu’il se conforme à celles-ci. Il s’agit d’un puissant outil d’amélioration de la qualité. En complément aux normes, le programme Qmentum d’Agrément Canada offre aux organismes de soins de santé et de services sociaux en quête d’excellence, des outils, des ressources et des conseils inspirés par des données probantes.

L’Hôpital

L’Hôpital Marie-Clarac, établissement privé conventionné, est une référence en matière de réadaptation et de soins de fin de vie. Son expertise solide, la très grande qualité des soins et des services offerts ainsi que le dévouement constant de son personnel contribuent à sa réputation d’excellence.

L’Hôpital

L’Hôpital Marie-Clarac, établissement privé conventionné, est une référence en matière de réadaptation et de soins de fin de vie. Son expertise solide, la très grande qualité des soins et des services offerts ainsi que le dévouement constant de son personnel contribuent à sa réputation d’excellence.

L’Hôpital

L’Hôpital Marie-Clarac, établissement privé conventionné, est une référence en matière de réadaptation et de soins de fin de vie. Son expertise solide, la très grande qualité des soins et des services offerts ainsi que le dévouement constant de son personnel contribuent à sa réputation d’excellence.

Notre organisation

L’Hôpital Marie-Clarac repose sur une structure organisationnelle établie à partie de services, dont certains sont réunis autour de différents programmes cliniques, et d’autres sont regroupés en services de maintien et auxiliaires. Sous la Direction générale, cinq direction se répartissent ainsi :

  • Direction des services professionnels et hospitalieres ;
  • Direction des services de réadaptation ;
  • Direction des soins infirmiers ;
  • Direction des ressources financières, humaines et informationnelles ; 
  • Direction des services techniques

Le comité de régie regroupant l’équipe des directeur de l’hôpital se rencontre régulièrement afin de coordonner et de faire le suive de l’ensemble des projets et des dossiers en cours, de s’assurer de l’atteinte des objectifs généraux et des objectifs respectifs de chaque direction.

Notre organisation

L’Hôpital Marie-Clarac repose sur une structure organisationnelle établie à partie de services, dont certains sont réunis autour de différents programmes cliniques, et d’autres sont regroupés en services de maintien et auxiliaires. Sous la Direction générale, cinq direction se répartissent ainsi :

  • Direction des services professionnels et hospitalieres ;
  • Direction des services de réadaptation ;
  • Direction des soins infirmiers ;
  • Direction des ressources financières, humaines et informationnelles ; 
  • Direction des services techniques

Le comité de régie regroupant l’équipe des directeur de l’hôpital se rencontre régulièrement afin de coordonner et de faire le suive de l’ensemble des projets et des dossiers en cours, de s’assurer de l’atteinte des objectifs généraux et des objectifs respectifs de chaque direction.

Notre organisation

L’Hôpital Marie-Clarac repose sur une structure organisationnelle établie à partie de services, dont certains sont réunis autour de différents programmes cliniques, et d’autres sont regroupés en services de maintien et auxiliaires. Sous la Direction générale, cinq direction se répartissent ainsi :

  • Direction des services professionnels et hospitalieres ;
  • Direction des services de réadaptation ;
  • Direction des soins infirmiers ;
  • Direction des ressources financières, humaines et informationnelles ; 
  • Direction des services techniques

Le comité de régie regroupant l’équipe des directeur de l’hôpital se rencontre régulièrement afin de coordonner et de faire le suive de l’ensemble des projets et des dossiers en cours, de s’assurer de l’atteinte des objectifs généraux et des objectifs respectifs de chaque direction.

Les directions

La Direction générale élabore les orientations stratégiques et les objectifs généraux. Toutes les directions alignent leurs propres objectifs sur ceux-ci et tous visent ensemble la cohésion, l’unité, la continuité et l’accessibilité de services de qualité et sécuritaires.

Le C.A.

L’Hôpital Marie-Clarac est un établissement privé conventionné. Le Conseil d’administration a les mêmes obligations, fonctions et devoirs que ceux des établissements publics. Cependant, sa composition est restreinte.

L’organigramme

La Communauté des Sœurs de Charité de Sainte-Marie compte sur une équipe de gestionnaires, d’employés, de divers comités et services afin d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement. Vous trouverez ci-dessous l’organigramme complet.

Contact

Contactez-nous

L’hôpital Marie-Clarac
3530, boulevard Gouin Est
Montréal (Québec)
H1H 1B7

Téléphone:
(514) 321-8800

Départements service

Rejoindre un usager :
514-321-8800, #8 + # chambre
Direction générale – poste 303
Direction des soins infirmiers – poste 340
Direction des services professionnels et hospitaliers – poste 308
Direction des services de réadaptation – poste 520
Direction des ressources financières et informationnelles – poste 326
Direction des services techniques – poste 442
Direction des ressources humaines – poste 314
Courriel : ressourceshumaines.macl@ssss.gouv.qc.ca

Contact

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L’hôpital Marie-Clarac
3530, boulevard Gouin Est
Montréal (Québec)
H1H 1B7

Téléphone:
(514) 321-8800

Départements service

Rejoindre un usager :
514-321-8800, #8 + # chambre
Direction générale – poste 303
Direction des soins infirmiers – poste 340
Direction des services professionnels et hospitaliers – poste 308
Direction des services de réadaptation – poste 520
Direction des ressources financières et informationnelles – poste 326
Direction des services techniques – poste 442
Direction des ressources humaines – poste 314
Courriel : ressourceshumaines.macl@ssss.gouv.qc.ca

Témoignages

Un organisme de bienfaisance dont l’objectif est de soutenir financièrement l’Hôpital Marie-Clarac dans sa mission d’offrir des....

Donnez maintenant. La Fondation de l’Hôpital Marie-Clarac remet un reçu aux fins de l’impôt pour les dons de…

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