Code d’éthique

Parce que l’usager est au centre de nos préoccupations, le code d’éthique a pour but de vous informer de vos droits.  Il exprime également notre engagement à les respecter et dicte les conduites attendues des divers intervenants de l’Hôpital Marie-Clarac envers les usagers et leurs proches.

Le code d’éthique précise également vos responsabilités et celles de vos proches en ce qui a trait à votre santé et votre bien-être.  Ce code de bonne entente sert de guide pour soutenir notre pratique quotidienne et est un moyen concret pour mettre toutes nos énergies dans l’amélioration continue de la qualité de nos services.

Notre engagement

Vous offrir quotidiennement des soins de qualité sécuritaires et profondément humains semblables à ceux que nous souhaiterions recevoir.

Dans leur rapport entre eux, les membres de l’Hôpital Marie-Clarac s’engagent à :

  • Faire preuve de courtoisie, de politesse et de compréhension dans leurs relations interpersonnelles;
  • Éviter toute parole ou comportement discriminatoire fondés sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge – sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap;
  • Faire preuve de civisme et respecter la propriété d’autrui;
  • Respecter les politiques, procédures, lois et règlements qui sont applicables et qui sont en vigueur à l’Hôpital Marie-Clarac.

Commissaire local aux plaintes et à la qualité des services

En vertu de la Loi visant à renforcir le régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux notamment pour les usagers qui reçoivent des services des établissements privés, le commissaire aux plaintes et à la qualité des services des établissements publics devient responsable de l’examen des plaintes des usagers des établissements privés de son territoire, et garant du traitement des signalements effectués dans le cadre de la politique de lutte contre la maltraitance.

À compter du 1er juin 2021, si vous souhaitez déposer une plainte ou signaler une situation de maltraitance :

Contactez le commissariat aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Le commissaire est là avant tout pour :

  • Vous écouter en toute confidentialité;
  • Vous renseigner sur vos droits et vos responsabilités;
  • Assurer le respect de vos droits et une qualité optimale des soins et services.

Le commissaire peut également vous fournir de l’information, vous porter assistance pour la formulation d’une plainte, intervenir lorsqu’il croit que les droits d’un usager ne sont pas respectés; donner son avis sur toute question que lui soumet le Conseil d’administration; aider les parties en encourageant la communication.

Vous pouvez consulter le dépliant  » Régime d’examen des plaintes » pour de plus amples renseignements.

Comment nous joindre

En vertu de la Loi visant à renforcir le régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux notamment pour les usagers qui reçoivent des services des établissements privés, le commissaire aux plaintes et à la qualité des services des établissements publics devient responsable de l’examen des plaintes des usagers des établissements privés de son territoire, et garant du traitement des signalements effectués dans le cadre de la politique de lutte contre la maltraitance.

À compter du 1er juin 2021, si vous souhaitez déposer une plainte ou signaler une situation de maltraitance :

Contactez le commissariat aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Vous pouvez consulter le dépliant  » Régime d’examen des plaintes » pour de plus amples renseignements.

La ligne AIDE ABUS AÎNÉS est un service anonyme et confidentiel, sans frais, accessible partout au Québec, et ce, tous les jours de 8 h à 20 h. Que vous soyez une personne aînée victime de maltraitance, un membre de la famille, un ami, un voisin ou encore un intervenant en contact avec une personne maltraitée, vous pouvez utiliser ce service.

N’hésitez pas, contactez la ligne d’écoute et de référence AIDE ABUS AÎNÉS.

Toute personne qui croit être victime de maltraitance peut formuler une plainte auprès du commissariat aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

La maltraitance envers les personnes aînées existe et nombreuses sont les victimes. Elle peut prendre diverses formes et toucher plusieurs types de personnes. Il peut s’agir de :

  • Maltraitance psychologique, soit la personne qui est humiliée, menacée, infantilisée, ignorée ou isolée.
  • Maltraitance physique, soit la personne qui est bousculée, serrée, frappée, qui a attendu de façon exagérée pour aller à la toilette, non-assistée pour se nourrir, etc.
  • Maltraitance sexuelle, soit la personne qui subit des attouchements, une relation sexuelle imposée, des attitudes ou des propos suggestifs.
  • Maltraitance matérielle ou financière, soit une personne qui se fait soutirer de l’argent ou voler des biens, qui se fait demander un prix excessif pour des services rendus.
  • Maltraitance organisationnelle, soit une personne qui reçoit des soins ou des services et dont les droits sont brimés.
  • Violation des droits de la personne, soit une personne qui se fait imposer un traitement médical, qui est devant l’impossibilité de faire des appels téléphoniques ou de recevoir de la visite, de pratiquer sa religion, etc.
  • Âgisme, soit une personne qui vit de la discrimination en raison de son âge, par des attitudes hostiles ou négatives, des gestes préjudiciables ou de l’exclusion sociale.

Pour en savoir davantage sur la maltraitance et pour mieux la repérer, consultez notre politique interne « Contrer la maltraitance envers les usagers » ou le site www.quebec.ca/maltraitanceaines

Un organisme de bienfaisance dont l’objectif est de soutenir financièrement l’Hôpital Marie-Clarac dans sa mission d’offrir des....

Donnez maintenant. La Fondation de l’Hôpital Marie-Clarac remet un reçu aux fins de l’impôt pour les dons de…

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