Ergothérapie
Les ergothérapeutes, avec le soutien de préposés et d’une assistante en ergothérapie, procèdent à l’évaluation des capacités des personnes à réaliser leurs activités de la vie quotidienne et domestiques.
Le but est de maximiser leur fonctionnement ou de mettre en place des services compensatoires pour soutenir un retour à domicile sécuritaire. Le cas échéant, leur évaluation permet aux personnes, à leur famille et à l’équipe d’envisager un changement de milieu de vie, en correspondance avec leurs besoins.
Les principaux objectifs sont de :
- S’assurer du bon positionnement des usagers pendant leur séjour pour prévenir l’apparition de plaies ou pour en favoriser la guérison tout en maximisant leurs capacités à réaliser leurs activités de la vie quotidienne.
- Procéder à l’enseignement de la prévention des chutes et de stratégies pour la réalisation des activités de la vie quotidienne et domestiques en tenant compte des capacités et limitations de la personne.
- Évaluer les besoins de services de soutien à domicile, d’aides techniques et de fauteuil roulant par des mise en situation pour soutenir le maintien à domicile et faire des liens avec les organismes payeurs lorsque requis.
- Compléter la documentation pour l’obtention de services de soutien à domicile.