Histoire, Soeurs de Charité de Sainte-Marie
Notre histoire
En septembre 1965, la communauté italienne des Sœurs de Charité de Sainte-Marie ouvre les portes de l’Hôpital Marie-Clarac à Montréal-Nord, première œuvre de la congrégation dans le domaine de la santé et des services sociaux.
En 1985, après un premier changement de direction, survient la modification du statut de longue durée de l’hôpital en celui de centre hospitalier de courte durée, spécialisé en réadaptation physique.
En 2007, la réorganisation des services post-hospitaliers en réadaptation dans le Grand Montréal a forcé l’établissement à abandonner son programme de neurologie et son service d’orthophonie.
En 2011, la Fondation de l’Hôpital Marie-Clarac a amorcé une campagne majeure de financement visant à recueillir 35 millions de dollars pour permettre la construction d’un pavillon relié à l’établissement actuel, en vue d’offrir des soins palliatifs et d’autres services essentiels.
En 2012, les travaux de construction du nouveau pavillon débutent. Il abritera 18 lits de soins palliatifs et on projette d’y ajouter 27 lits de soins subaigus, une clinique d’évaluation et de réadaptation gériatrique ainsi qu’une clinique médicale.
En novembre 2014, c’est l’inauguration du nouveau pavillon Mère Anselme et l’ouverture de 18 lits de soins palliatifs.
En 2015, on célèbre le 50e anniversaire de l’établissement ; plusieurs activités soulignent l’événement.
En avril 2016, suite à des négociations importantes avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, 18 lits de soins palliatifs supplémentaires sont ouverts pour répondre à un grand besoin sur le territoire de l’Est de Montréal.
Au fil des ans, l’Hôpital Marie-Clarac a développé une solide expertise en réadaptation, en soins postaigus et en soins palliatifs. Son but est d’assurer à ses usagers des soins et des services sécuritaires de qualité, de façon continue, en lien avec toutes les ressources du milieu.
En décembre 2018, il obtient un nouveau permis affichant le nombre de lits dressés, soit 228 lits de santé physique.
Sœurs de Charité de Sainte-Marie
L’Institut des Sœurs de Charité de Sainte-Marie est une Congrégation religieuse de vie apostolique réunie autour du Christ en réponse au dessein de miséricorde du Père et par grâce prodigieuse de l’Esprit Saint. Elle compte tout près de 300 membres. Son origine a eu lieu à Turin le 3 mai 1871 à travers l’œuvre de Marie Louise Angélique Clarac avec l’appui de Mons. Luigi Moreno, Évêque d’Ivrée.
ll fut érigé en Congrégation diocésaine par le Cardinal Agostino Richelmy, archevêque de Turin, le 20 septembre 1910 et reçut l’approbation pontificale de Pie XI le 14 février 1934. En 1949, 10 religieuses arrivent au Québec.
Les Sœurs de Charité de Sainte-Marie désirent réaliser dans une forme spécifique de vie religieuse réunie autour du Christ « Chemin, Vérité et Vie », le projet apostolique de la Fondatrice : être pour tous, dans l’Église, des signes et des témoins de l’amour infini et miséricordieux du Père.
Le charisme accordé par Dieu à Mère Clarac par la grâce de l’Esprit Saint est de proclamer et témoigner l’amour inconditionnel et compatissant du Père, révélé dans la Croix du Christ et appris à l’école de Marie.
Le mystère du Christ qui attira Mère Clarac et la poussa à être apôtre de la charité du Christ jusqu’à l’héroïsme fut celui de la Croix, visible dans les souffrances et dans les humiliations depuis les débuts de la Congrégation, source et modèle de sa charité inlassable.
La spiritualité des Sœurs de Charité de Sainte-Marie est christocentrique, eucharistique, mariale et missionnaire et elle se concrétise dans la diaconie de la charité et dans l’évangélisation, vécue dans l’humilité et dans la simplicité pour la plus grande gloire de Dieu.
Nous sommes animées et poussées par le message « qui nous séparera de la
Charité du Christ ? »
Animées et poussées par le message « qui nous séparera de la Charité du Christ ? », devise de la Congrégation et synthèse de leur spiritualité, les Sœurs de Charité de Sainte-Marie sont appelées à être des apôtres joyeuses de la charité du Christ comme réponse d’amour à son Amour. Elles choisissent donc de vivre intensément, comme Mère Clarac, l’amour pour Jésus crucifié, l’amour pour Jésus Eucharistie, pain rompu et donné, l’amour à Marie et l’amour pour la mission apostolique.
L’Institut a comme but la perfection de la charité de ses membres en réponse à l’appel universel à la sainteté dans l’Église en conformant sa propre vie au Christ crucifié et ressuscité.
Ainsi, les religieuses se proposent de guider chaque personne vers l’amour de Dieu afin qu’elle puisse, à son tour, rayonner de la charité du Christ dans son milieu.
Les mots de Saint Paul « Qui nous séparera de la Charité du Christ ? », sont un pivot et un soutien de l’Institut. Ils se concrétisent dans le service multiforme de la charité matérielle et spirituelle ainsi que dans l’animation spécifique de la jeunesse.
La mission fondamentale de l’Institut est l’exercice multiforme de la charité selon les exemples et les enseignements de l’Évangile, leur charisme et les signes des temps.
En vertu de leur charisme, selon l’inspiration évangélique et l’exemple de Mère Clarac, les religieuses œuvrent :
- Dans le domaine de l’éducation et la formation de la jeunesse ;
- Dans le domaine de la santé à travers les soins aux malades et aux personnes âgées ;
- Dans le domaine social en luttant contre toute forme de pauvreté matérielle et spirituelle ;
- Dans le domaine missionnaire partout dans le monde.
Nous vous invitons à venir nous saluer sur Facebook à famille Marie-Clarac.