À propos
L’usager et ses proches étant au centre de nos préoccupations, nous travaillons ensemble à leur offrir des services d’excellente qualité en réadaptation et en soins palliatifs dans un environnement sécuritaire empreint d’humanisme et de compassion.
Notre approche de soins centrés sur l’usager et ses proches favorise la collaboration de tous. Elle encourage l’usager en réadaptation à participer activement à son plan de soins et aux décisions qui le concernent afin d’atteindre une autonomie et de reprendre, en tout ou en partie, ses activités habituelles.
D’autre part, au sein de notre pavillon « Oasis de Paix », notre belle et grande mission consiste à accompagner l’usager tout au long de son séjour, l’aider à faire le passage de cette vie à la vraie vie dans le confort, la sérénité et dans la dignité.
Notre mission
En réadaptation et en soins palliatifs, offrir des soins et des services spécialisés de qualité, centrés sur la personne et ses proches, en collaboration avec nos partenaires.
Notre vision
Être un chef de file en réadaptation et en soins palliatifs par notre approche humaine et innovante au coeur
des besoins de la clientèle.
Nos valeurs
L’usager et ses proches étant au centre de nos préoccupations, l’Hôpital Marie-Clarac adopte une philosophie de gestion basée sur les valeurs suivantes sous l’acronyme RICHE:
Respect
Innovation
Collaboration
Humanisme
Engagement
Code d’éthique
Le code d’éthique précise également vos responsabilités et celles de vos proches en ce qui a trait à votre santé et votre bien-être.
Projets de recherche
Un engagement au développement de la qualité des services offerts.
Vitrine technologies
et innovations
Un hôpital ancré dans le 21e siècle.
Agrément, prix et mentions
La démarche d’agrément est un processus continu qui permet d’évaluer un programme ou un service par rapport à des normes établies et à reconnaître qu’il se conforme à celles-ci. Il s’agit d’un puissant outil d’amélioration de la qualité. En complément aux normes, le programme Qmentum d’Agrément Canada offre aux organismes de soins de santé et de services sociaux en quête d’excellence, des outils, des ressources et des conseils inspirés par des données probantes.
Agrément, prix et mentions
La démarche d’agrément est un processus continu qui permet d’évaluer un programme ou un service par rapport à des normes établies et à reconnaître qu’il se conforme à celles-ci. Il s’agit d’un puissant outil d’amélioration de la qualité. En complément aux normes, le programme Qmentum d’Agrément Canada offre aux organismes de soins de santé et de services sociaux en quête d’excellence, des outils, des ressources et des conseils inspirés par des données probantes.
Agrément, prix et mentions
La démarche d’agrément est un processus continu qui permet d’évaluer un programme ou un service par rapport à des normes établies et à reconnaître qu’il se conforme à celles-ci. Il s’agit d’un puissant outil d’amélioration de la qualité. En complément aux normes, le programme Qmentum d’Agrément Canada offre aux organismes de soins de santé et de services sociaux en quête d’excellence, des outils, des ressources et des conseils inspirés par des données probantes.
L’Hôpital
L’Hôpital Marie-Clarac, établissement privé conventionné, est une référence en matière de réadaptation et de soins de fin de vie. Son expertise solide, la très grande qualité des soins et des services offerts ainsi que le dévouement constant de son personnel contribuent à sa réputation d’excellence.
L’Hôpital
L’Hôpital Marie-Clarac, établissement privé conventionné, est une référence en matière de réadaptation et de soins de fin de vie. Son expertise solide, la très grande qualité des soins et des services offerts ainsi que le dévouement constant de son personnel contribuent à sa réputation d’excellence.
L’Hôpital
L’Hôpital Marie-Clarac, établissement privé conventionné, est une référence en matière de réadaptation et de soins de fin de vie. Son expertise solide, la très grande qualité des soins et des services offerts ainsi que le dévouement constant de son personnel contribuent à sa réputation d’excellence.
Notre organisation
L’Hôpital Marie-Clarac repose sur une structure organisationnelle établie à partie de services, dont certains sont réunis autour de différents programmes cliniques, et d’autres sont regroupés en services de maintien et auxiliaires. Sous la Direction générale, cinq direction se répartissent ainsi :
- Direction des services professionnels et hospitalieres ;
- Direction des services de réadaptation ;
- Direction des soins infirmiers ;
- Direction des ressources financières, humaines et informationnelles ;
- Direction des services techniques
Le comité de régie regroupant l’équipe des directeur de l’hôpital se rencontre régulièrement afin de coordonner et de faire le suive de l’ensemble des projets et des dossiers en cours, de s’assurer de l’atteinte des objectifs généraux et des objectifs respectifs de chaque direction.
Notre organisation
L’Hôpital Marie-Clarac repose sur une structure organisationnelle établie à partie de services, dont certains sont réunis autour de différents programmes cliniques, et d’autres sont regroupés en services de maintien et auxiliaires. Sous la Direction générale, cinq direction se répartissent ainsi :
- Direction des services professionnels et hospitalieres ;
- Direction des services de réadaptation ;
- Direction des soins infirmiers ;
- Direction des ressources financières, humaines et informationnelles ;
- Direction des services techniques
Le comité de régie regroupant l’équipe des directeur de l’hôpital se rencontre régulièrement afin de coordonner et de faire le suive de l’ensemble des projets et des dossiers en cours, de s’assurer de l’atteinte des objectifs généraux et des objectifs respectifs de chaque direction.
Notre organisation
L’Hôpital Marie-Clarac repose sur une structure organisationnelle établie à partie de services, dont certains sont réunis autour de différents programmes cliniques, et d’autres sont regroupés en services de maintien et auxiliaires. Sous la Direction générale, cinq direction se répartissent ainsi :
- Direction des services professionnels et hospitalieres ;
- Direction des services de réadaptation ;
- Direction des soins infirmiers ;
- Direction des ressources financières, humaines et informationnelles ;
- Direction des services techniques
Le comité de régie regroupant l’équipe des directeur de l’hôpital se rencontre régulièrement afin de coordonner et de faire le suive de l’ensemble des projets et des dossiers en cours, de s’assurer de l’atteinte des objectifs généraux et des objectifs respectifs de chaque direction.
Les directions
La Direction générale élabore les orientations stratégiques et les objectifs généraux. Toutes les directions alignent leurs propres objectifs sur ceux-ci et tous visent ensemble la cohésion, l’unité, la continuité et l’accessibilité de services de qualité et sécuritaires.
Le C.A.
L’Hôpital Marie-Clarac est un établissement privé conventionné. Le Conseil d’administration a les mêmes obligations, fonctions et devoirs que ceux des établissements publics. Cependant, sa composition est restreinte.
L’organigramme
La Communauté des Sœurs de Charité de Sainte-Marie compte sur une équipe de gestionnaires, d’employés, de divers comités et services afin d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement. Vous trouverez ci-dessous l’organigramme complet.
Contact
Contactez-nous
L’hôpital Marie-Clarac
3530, boulevard Gouin Est
Montréal (Québec)
H1H 1B7
Téléphone:
(514) 321-8800
Départements service
514-321-8800, #3 + # chambre
Direction des soins infirmiers – poste 2340
Direction des services professionnels et hospitaliers – poste 2308
Direction des services de réadaptation – poste 2520
Direction des ressources financières et informationnelles – poste 2315
Direction des services techniques – poste 2442
Direction des ressources humaines – poste 2314 ou par courriel : ressourceshumaines.macl@ssss.gouv.qc.ca