Les directions
Direction générale
La Direction générale élabore les orientations stratégiques et les objectifs généraux. Toutes les directions alignent leurs propres objectifs sur ceux-ci et tous visent ensemble la cohésion, l’unité, la continuité et l’accessibilité de services de qualité et sécuritaires. Nous favorisons l’axe de l’interdisciplinarité pour atteindre la mission de l’hôpital centrée sur le patient et sa famille. »
Direction des services professionnels et hospitaliers
Cette direction intègre le fonctionnement médical au sein de l’hôpital avec une équipe de médecins qui a coeur le bien être de nos usagers avec la collaboration les équipes de l’admission des usagers , les services de la pharmacie, le service de la radiologie, de la nutrition clinique, des laboratoires et des archives médicales.
Notre équipe médicale se compose d’omnipraticiens ayant acquis une expertise en réadaptation et en soins palliatifs. C’est une équipe dynamique où chaque médecin est responsable de ses usagers de leur admission jusqu’au congé.
Une équipe de garde est disponible en tout temps. Des médecins spécialistes conseils se joignent également à notre équipe, notamment en infectiologie.
Direction des services de réadaptation
Sous la direction des services de réadaptation vous trouverez une équipe de professionnels physiothérapeutes, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, psychologues, neuropsychologue et intervenant en soins spirituels qui travaillent en interdisciplinarité avec la direction des soins infirmiers et la direction des services professionnels et hospitaliers.
Les professionnels de la direction des services de réadaptation sont actifs dans les trois programmes desservis à l’hôpital Marie-Claract soit
Les principaux objectifs poursuivis par les services de réadaptation sont les suivants :
- Fournir des soins et services de réadaptation de qualité, individualisés, coordonnés et adaptés aux besoins des usagers;
- Planifier le congé dès l’admission sur une base interdisciplinaire par l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan individualisé d’intervention (PII) ;
- En prévision du congé, recommander à l’usager et à ses proches des soins et des services favorisant une autonomie suffisante pour le maintien à domicile.
- Permettre à l’usager d’atteindre un niveau d’autonomie optimal afin de le retourner à son domicile grâce aux moyens d’intervention biopsychosociaux réalisés par une équipe interdisciplinaire spécialisée en santé physique;
- Responsabiliser l’usager et ses proches en les impliquant dans le processus de réadaptation;
- Faciliter la réintégration de l’individu dans son milieu et dans sa communauté.
Direction des soins infirmiers
La direction des soins infirmiers et de la qualité de l’Hôpital Marie-Clarac est une direction dynamique et proactive. Elle comprend l’ensemble des activités assurant une prestation sécuritaire des soins et des services, dans le respect de la mission, des mandats et des objectifs de la direction générale .
L’ensemble des orientations, décisions et actions sont déployés dans une quête continuelle de recherche d’excellence et d’avancement de la pratique en soins infirmiers.
Elle assure un leadership en matière de prévention et contrôle des infections, promeut une culture de sécurité et joue un rôle central au niveau de la gestion des risques et d’amélioration continue de la qualité.
Le personnel en soins infirmiers emploie des infirmières, des infirmières auxiliaires, des préposés aux bénéficiaires et des agentes administratives. Ceux-ci travaillent auprès d’une clientèle hospitalisée répartie en trois programmes cliniques : réadaptation fonctionnelle intensive, soins postaigus et soins palliatifs . Ils prodiguent des soins médicaux sécuritaires et de qualité en collaboration avec une équipe interdisciplinaire et assure une continuité des soins pour l’usager et sa famille 24 heures / 7 jours.
Un programme d’orientation à l’accueil pour tous les titres d’emploi permet aux nouveaux employés de bien intégrer les équipes de travail. Ils peuvent compter sur un suivi rigoureux de la conseillère en soins infirmiers tout au long de la période d’intégration qui répond également aux besoins d’apprentissage et favoriser ainsi le développement professionnel.
Un soutien est offert pour les situations cliniques complexes par la conseillère en soins infirmiers pour le personnel de jour. Un programme de préceptorat permet aux infirmières et aux infirmières auxiliaires de soir et de nuit de bénéficier d’une approche individualisée de soutien clinique tout au long des deux premières années d’intégration à la profession.
Un soutien est offert au conseil des infirmières et infirmiers et au comité d’infirmières et infirmières auxiliaires afin de favoriser la participation et l’engagement de ces professionnels en matière de : la promotion de la qualité des soins infirmiers et la sécurité des usagers; la promotion de développement professionnel et la pratique infirmière; la distribution appropriée des soins et de l’évaluation et la mise à jour des compétences infirmières.
Un programme de formation continue est offert à tout le personnel des soins favorisant ainsi un maintien des compétences cliniques.
La direction des soins infirmiers et de la qualité accueille des étudiants de tous les titres d’emploi et en provenance des diverses écoles et universités et où le personnel est invité à contribuer à l’enseignement auprès de ces étudiants.
Direction des ressources financières, humaines et informationnelles
La direction des ressources financières, humaines et informationnelles regroupe les services suivants :
- Ressources financières
- Ressources humaines
- Communications et transport des usagers
- Informatique
Et plus précisément :
Le service des ressources financières englobe les activités reliées à la paie, aux comptes à payer, aux comptes à recevoir, à la comptabilité et budget ainsi qu’aux approvisionnements.
Le service des ressources humaines assure un rôle de soutien et d’expert au niveau des relations de travail, de la rémunération et avantages sociaux, de la dotation, de la liste de rappel, de la santé et sécurité au travail ainsi que du développement des compétences.
La direction coordonne également le déplacement inter établissement des usagers et assure le service des communications, ainsi que l’accueil des visiteurs.
Enfin la direction gère les différents actifs informationnels au sein de l’organisation.
Direction des services techniques
La direction des services techniques (DST) s’occupe de la gestion et de l’entretien de l’ensemble des bâtiments et des équipements de l’établissement. Elle est chargée d’organiser les services techniques suivants, en fonction des choix stratégiques de la direction générale :
- Service alimentaire
- Service d’hygiène, salubrité et buanderie
- Service d’entretien et installations matérielles
- Service de sécurité
Les responsabilités qui incombent à cette direction sont multiples : répartir les ressources en fonction des plans d’investissement et d’équipement, analyser les besoins en équipement et en travaux de l’établissement, évaluer les risques techniques, identifier les évolutions technologiques, médicales et organisationnelles et mesurer leurs impacts dans le domaine technique, négocier avec les différents interlocuteurs internes et externes.
Le directeur des services techniques dispose, depuis 2007, d’un programme de gestion de la
maintenance assistée par ordinateur pour l’appuyer dans ses fonctions, qui peuvent se résumer ainsi : concevoir, conduire et contrôler la politique d’investissement et de maintenance du patrimoine et des équipements techniques en dirigeant l’ensemble des services techniques généraux.