CHEF D’UNITÉ (RÉADAPTATION) POSTE PERMANENT À TEMPS COMPLET
Description
L’HOPITAL MARIE-CLARAC EST À LA RECHERCHE DE CANDIDATES ET DE CANDIDATS
AFIN DE POURVOIR UN POSTE DE CHEF D’UNITÉ EN RÉADAPTATION, DU LUNDI AU
VENDREDI DE JOUR.
DATE DE PUBLICATION : 20 novembre au 3 décembre 2024
L'Hôpital Marie-Clarac est un centre hospitalier de soins de courte durée comptant un total de 228 lits
dont la mission est d'offrir des services de réadaptation fonctionnelle intensive, des soins post-aigus
ainsi que des soins palliatifs à une clientèle adulte. L'Hôpital se distingue par sa dimension à échelle
humaine, tant pour les usagers que pour les employés. Il est situé à Montréal-Nord tout près de Laval
et jouit d'un environnement privilégié puisqu'il tout près de la Rivière des Prairies, elle-même bordée
par des espaces verts et de détente, ainsi qu'une piste cyclable et piétonnière.
Vous démontrez un leadership mobilisateur auprès de votre équipe, tant par votre expertise que
par votre « savoir-être », en adoptant des comportements professionnels qui traduisent, le respect,
l’innovation, la collaboration, l’humanisme et l’engagement en conformité avec nos valeurs
d’établissement, joignez-vous à une équipe dynamique dans une atmosphère harmonieuse de
travail.
À compétences égales, l'interne sera priorisé.
DESCRIPTION SOMMAIRE :
Sous l'autorité de la directrice des services cliniques, le titulaire du poste exerce ses fonctions de
cadre intermédiaire dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des
orientations stratégiques, des pratiques organisationnelles requise d’agrément Canada et de
l’établissement.
Il est responsable de la planification, de l’organisation, de la coordination, du contrôle et de
l’évaluation de toutes les activités relatives à l’administration de ses unités de soins et ce, pour les 24
heures.
Il améliore les processus, identifie les stratégies en vue d’optimiser les ressources, assure
l’harmonisation et l’intégration des meilleures pratiques au sein de ses unités en cohérence avec les
orientations stratégiques.
Il exerce un leadership mobilisateur et transformationnel auprès de son équipe afin d’offrir les
meilleurs soins à la clientèle.
Il est responsable et imputable de la gestion des ressources humaines, financières, matérielles,
informationnelles et clinico-administratives de ses unités de soins.
RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES :
Comprend et adhère aux principes des services centrés sur le patient et sa famille en appliquant
en outre le respect et la dignité des gens, en partageant l’information, en encourageant et
favorisant la participation aux soins et à la prise de décisions ainsi qu’en collaborant avec les
patients, leurs familles et les prestataires.
S’assure de l’application des lois, des règlements, des politiques, des procédures, du code
d’éthique, des normes et des critères de pratiques professionnelles en vigueur.
Participe activement à la promotion de la mission, de la philosophie de gestion et des valeurs de
l’organisation.
Contribue à la visibilité et au rayonnement de l’établissement.
Contribue à l’atteinte des objectifs organisationnels.
Collabore à la demande de son supérieur immédiat à toute demande dans le domaine de ses
compétences et s’assure des résultats.
EXIGENCES REQUISES :
Baccalauréat dans une discipline pertinente à la fonction.
Diplôme de 2e cycle en gestion de la santé serait souhaitable.
Membre en règle de son ordre professionnel.
Expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements
importants (ex : fusion d’établissement multi mission, implantation de processus de
performance) constitue un atout.
Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son
administration et de son cadre légal.
Cinq (5) années d'expérience clinique et trois (3) années d’expérience en gestion dans un poste
de cadre du milieu de la santé et des services sociaux.
HABILETÉS ET COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
Savoir diriger (leadership)
o Capacité à gérer l’ambiguïté et des situations complexes
o Capacité de supervision et de coaching
o Capacité à résoudre et gérer les conflits
Communication interpersonnelle
Contrôle de soi
o Capacité de gestion de soi, particulièrement en situation de stress
Écoute
Rigueur
Travail d’équipe
Savoir déléguer
HABILETÉS ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES :
Capacité de prioriser, de gérer les urgences et de s’adapter
Capacité de planifier et d’orienter ses actions afin de répondre aux besoins actuels et futurs de
la clientèle
Loyauté envers l’organisation
RÉMUNÉRATION :
Classe 38 (84 351$ - 109 655$)
HORAIRE DE TRAVAIL
Du lundi au vendredi
Quart de jour
Les entrevues sont prévues au cours de la semaine du 9 décembre 2024
Vous pouvez faire parvenir votre candidature et votre curriculum vitae par courriel à chantal.talbot.macl@ssss.gouv.qc.ca au plus tard le 3 décembre 2024
Veuillez prendre note que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.
Site web de l’établissement : www.hopitalmarie-clarac.qc.ca
L’Hôpital Marie-Clarac applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones et les membres de minorités visibles et ethniques à présenter leur candidature.