Nutrition clinique
L’équipe de nutrition offre à la personne en soins palliatifs une alimentation sans restriction et selon ses préférences alimentaires. Les aliments sont ajustés selon les symptômes ressentis tout en respectant les besoins, l’appétit et le confort de la personne.
La technicienne en nutrition rencontrera régulièrement l’usager afin de choisir ses repas et ses collations. De son côté la nutritionniste verra l’usager à la demande du médecin, si un plan de traitement ou une évaluation nutritionnelle est nécessaire.
La nourriture comble un besoin vital. Elle est, la plupart du temps, associée aux notions de plaisir et de convivialité. En soins palliatifs, ces deux aspects prennent tout leur sens car ils rappellent les sentiments ressentis au moment de partager un repas avec des amis ou la famille.
Dans les derniers moments, le désir de manger s’estompe, il est souvent accompagné de problèmes de déglutition et de sécheresse buccale faisant place à l’anorexie. Ainsi, manger devient inconfortable et peu attrayant.
Boire devient à son tour sans intérêt et la sensation de soif n’est plus. La déshydratation qui s’installe peut augmenter la production naturelle de substances euphoriques qui peuvent aider à réduire les douleurs ressenties.
Donc, bien qu’en contradiction avec nos croyances, le fait de cesser de manger et de boire devient bénéfique en toute fin de vie.
Lorsqu’un de nos proches en soins palliatifs cesse de s’alimenter, nous devons exclure le sentiment d’abandon mais plutôt reconnaitre que c’est un processus naturel puisqu’il importe de vivre les derniers moments le plus confortablement et paisiblement possible.